Mes prestations

Quels sont les différents domaines d’application de la facilitation graphique ?

En fonction des objectifs et besoins, j’interviens en tant que FACILITATRICE VISUELLE et/ou GRAPHIC RECORDER (ou live sketcheuse). Basée à Francfort sur le Main, je me déplace en Europe en fonction des projets.

Les contextes sont variés : COACHING VISUEL INDIVIDUEL, ACCOMPAGNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL ou encore CONFERENCES.

Il convient de distinguer Facilitation visuelle et Graphic Recorder qui sont deux rôles distincts. Non exclusifs, certains facilitateurs visuels peuvent endosser les deux casquettes pendant un même séminaire (c’est mon cas). Je conseille toujours à mes clients de consulter le facilitateur visuel bien en amont du projet afin de déterminer quel rôle est le plus adéquat pendant la session planifiée.

Faciliter visuellement une réflexion de groupeLe facilitateur graphique participe à la conception du déroulé de la discussion en décidant à quel moment introduire des éléments de facilitation visuelle (templates imagés, collages). Il est également souvent amené à animer la réunion concernée par une prise de notes visuelle en direct.

LE FACILITATEUR ACTIF

Capturer par le dessin une réflexion de groupe

Le facilitateur graphique devient « graphic recorder » (aussi appelé « scriber ») et réalise une prise de note imagée en temps réel sur grand ou petit format. Il peut également intervenir a posteriori pour élaborer un résumé illustré qui va clarifier et mettre en valeurs les points et étapes clef.

LE PARTENAIRE SILENCIEUX 

Exemples de mises en situation:
Internal workshop - SOCIETE GENERALEInternal workshop – SOCIETE GENERALE
Story telling - GAITE LYRIQUEStory telling – GAITE LYRIQUE
Live debate - FORUM CHANGER D'ERE 2014Live debate – FORUM CHANGER D’ERE 2014